René Navarre

René Navarre dans Ferragus, Mon-Ciné 8 Novembre 1923 Archivio In Penombra

Si je l’ai interviewé? Vous n’y pensez pas! Et comme on voit bien que vous ne le connaissez pas, pour émettre une supposition aussi saugrenue!

D’abord, Navarre n’est jamais là où l’on croit le trouver: toujours pris par mille occupations diverses, car il n’est pas seulement artiste, il est souvent metteur en scène, et il n’y a pas si longtemps qu’il dirigeait une firme. Il se trouve généralement au studio quand on se présente chez lui, et vient précisément de partir, quand on arrive au studio dans l’espoir de le joindre.

Ensuite, si, par miracle, on le rejoint, il n’a jamais le temps ; et si, par un autre miracle, il a quelques minutes à vous accorder, ce n’est pas pour parler de lui, c’est pour vous présenter quelque camarade moins favorisé que lui sous le rapport dela célébrité, ou pour vous dire

— Je n’intéresse pas vos lecteurs; et puis, on a rabâché tant de fois mon passé que cela n’amuse plus personne.

Et là-dessus, il disparaît,

Mais comme je sais bien que, contrairement à ce qu’il pense il intéresse beaucoup les fidèles de Mon Ciné, voici, succinctement résumée, sa Carrière déjà longue:

Il débute au théâtre, entraîné par une irrésistible vocation, à l’âge de 17 ans, et connaît tout de suite le succès. Puis, presque aussitôt, il abandonne la scène pour se consacrer exclusivement à l’écran qui l’intéresse bien davantage.

Entré chez Gaumont en 1910, il ne devait en sortir qu’à la mobilisation. Pendant cette période, il interpréta d’abord Le Trust, Les Braves gens, Le Destin des Mères. il fut ensuite successivement: Lespars dans Le Mort Vivant; le marquis de Flers dans La Prison sur le gouffre; Pierre Bianchi dans L’Heure de la Douleur; le policier Dervieux dans Le Proscrit ; Julien Marcœur dans Préméditation; Albano Rodriguez dans Le Pont sur l’Abîme; Georges Villa dans Apres la Tempête; Dalmas dans L’Homme de Proie; le docteur Robert dans Vie ou Mort; Jean Bernard dans La Course aux Millions; Isidore dans L’Intrigue; le marquis Montanis dans Erreur Tragique ; le policier Dervieux dans L’Oubliette; Jean Danglade dans La Hantise; Jean Marcieux dans Le Secret du Forçat; Davis dans La Petite Danseuse; Moreno dans Les Chasseurs de Lions; enfin il interpréta le rôle principal de l’Affranchi, La Gardienne du Feu, Les Pâques rouges, Le Calvaire.

Mais le nom de René Navarre évoque surtout le mémorable Fantômas, le premier des films en série, et la plus populaire de ses créations; ce fut Fantômas qui le lança.

Aussi quand, après deux ans de guerre, il fut réformé à la suite d’une dangereuse opération nécessitée par une maladie contractée au front, il résolut de voler de ses propres ailes; il créa sa marque et exécuta quelques films dont le plus connu fut La Nouvelle Aurore, dans lequel il interprétait le rôle du forçat Pallas.

Signes particuliers: N’a jamais le temps de vous répondre, a des yeux bleu-gris, aigus comme une pointe d’acier, dont l’expression réfrigérante vous glace au premier abord; puis on s’aperçoit qu’il est un homme exquis, à la conversation séduisante.

Jane Eyre

Lascia un commento